Cérémonie fin de la guerre d’Algérie du 19 Mars 1962.

Toujours peu nombreux pour cause de covid, l’association des anciens combattants a rendu hommage aux anciens de la guerre d’Algérie et commémorer la fin de la guerre le 19 mars 1962 ce samedi à 11h30.

Après un rappel au devoir de mémoire le Maire Alain Debard a lu le discours de la Ministre aux anciens combattants; dont voici un extrait.

 

 

Extrait du discours de Mme Geneviève DARRIEUSSlECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées chargée de la mémoire et des anciens combattants.

 

« La paix n’était pas encore là, mais une guerre de huit années allait s’achever. Un horizon se dessinait, celui de la sortie d’un conflit usant, âpre, déchirant et, à bien des égards, dramatique……

Le 19 mars 1962, un tournant décisif fut pris, il bouleversa la vie de millions de femmes et d’hommes, en France comme en Algérie. Pour des milliers de familles, il y eut un avant et un après…………..

Nous nous souvenons, aujourd’hui, qu’il y a cinquante-neuf ans, à midi, le cessez-le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien en application des accords d’Évian…..

Ces accords annonçaient une nouvelle relation entre la France et l’Algérie. Dans ce temps de transition, au soulagement des uns faisait écho la détresse des autres, aux espérances qui grandissaient répondaient les blessures qui se creusent.

Pour des milliers de soldats, c’était la promesse d’un retour dans leurs foyers……….

Près de 30 000 d’entre eux avaient été tués, près de 70 000 blessés……………

Aujourd’hui nous nous souvenons également des civils, de toutes origines et de toutes confessions, victimes des violences, des exactions et des attentats. Nous nous rappelons tous les disparus…………..

Ces évènements ont bouleversé notre pays, notre société et nos institutions……..La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brulante. Incontestablement nous sommes les héritiers de ces temps……