ÉCOLE ALBERT CAMUS

L’école publique du Mazet, vaste et bien équipée (vidéo projecteurs, BCD, salle de motricité, salle d’art plastique, salle de sieste…), accueille environ 80 enfants dans 4 classes. L’équipe de 4 enseignantes est renforcée par 2 ATSEM (agents territoriaux des écoles maternelles) et une EVS (emploi vie scolaire) ainsi que deux enseignantes en complément de service.

LABELLISATION : L’école a reçu la première labellisation E3D (école en démarche de développement durable) grâce à son action basée cette année sur la thématique du tri des déchets. L’an prochain cette thématique sera complétée par des actions sur la biodiversité.

CULTURE : Les actions culturelles sont mises à l’honneur avec une rentrée en musique, des sorties théâtre, les rendez vous hebdomadaires à la médiathèque, les interventions hebdomadaires de la DUMISTE (enseignante diplômée de l’école de musique), la participation à des événements tels que « le printemps des poètes ». Les enfants de toutes les classes participeront dès la rentrée à la « fête du Roi de l’Oiseau »au Puy en Velay.

SCIENCES : Les actions scientifiques sont depuis plusieurs années très enrichissantes pour les enfants (partenariat RISOM pour la Fête de la science), ainsi que la participation aux ateliers philo.

SPORT : Les pratiques sportives ne sont pas oubliées avec l’accès au DOJO des Bretchs pour les classes de GS-CP/CE1 ; CE2, CM1/CM2, la Classe piscine pour les élèves de la GS au CE2 en fin d’année, le Ski nordique pour les CE2 et CM si le temps le permet (P3), la classe voile pour les CM certaines années et cette année le Foot à l’école : proposition faite par le district de foot à l’occasion de l’année de la coupe du monde de foot féminine en France !

LA CLASSE MATERNELLE : En classe maternelle, l’enseignante s’est formée à la méthode « Montessori » et propose aux enfants une approche basée sur l’observation, la manipulation et le développement des compétences de chaque enfant à son rythme, sous forme d’une réorganisation de l’espace et de la mise en place d’ateliers très riches, sans pour autant abandonner la méthode « traditionnelle » complémentaire.

PARTENARIATS :

L’école Albert Camus est en lien étroit avec les autres structures communales et intercommunales comme :

L’Association des Parents d’Élèves (APE) :

Très dynamique au Mazet, permet de participer au financement de certaines activités ainsi qu’à l’encadrement de manifestations. Nous ne citerons que les plus emblématiques, comme le festival du livre de jeunesse en partenariat avec la médiathèque, la fête de Noël et son spectacle, le carnaval, le loto et le Sarassou de l’été en partenariat avec l’association de foot …

previous arrow
next arrow
Slider

 

Fermer le menu