Ce vendredi, Najat Vallaud-Belkacem , ancienne ministre et candidate de la gauche aux prochaines élections régionales était en visite sur notre région et au Calibert.

C’est par la salle polyvalente du Calibert que la candidate socialiste terminait, agréablement surprise de la qualité technique de la réalisation, des performances que constituent la venue de la Comédie de Saint-Etienne et prochainement de celle du Théâtre National Populaire de Villeurbanne pour un travail autour d’un texte de Giono. Aussi s’étonnait-elle de l’absence de soutien financier de la Région AURA (soutien qui avait pourtant été acté et promis) pour une réalisation si importante pour la vie associative et culturelle de la commune, et bien au-delà pour le projet culturel du territoire. Un projet qui fait sens à un moment où nous avons de plus en plus besoin de retisser du lien social (tellement mis à mal aujourd’hui) et favoriser le vivre ensemble

Formation aux subtilités techniques du son et de la lumière.

ces temps d’attente…Une formation sur l’utilisation de la platine son et celle de  lumière a été organisée par Laurent RIFFARD. Quatre stagiaires sages et à l’écoute de « maître Laurent »  ce samedi 27 Mars 2021 ont tenté de bien comprendre toutes les subtilités pointues de la technique.

Maître Laurent au tableau du Calibert

Plateau de formation son au Calibert

Cette année 2020 a été difficile en raison de l’épidémie de COVID , en particulier sur le plan de la Culture et notre salle du Calibert a du être fermée pour respecter les mesures sanitaires. Malgré tout dès qu’il était possible des programmations ont eu lieu.

Avant le premier confinement nous avions eu la chance d’accueillir toute l’équipe de la Comédie Itinérante de Saint Etienne, pour une résidence d’artiste autour de la pièce « La Bêtise ». Cet évènement a pu initier des interventions, des animations, des conférences, des rencontres avec tous les publics et sur tout le Haut Lignon et pour finir deux représentations au Calibert dont nous retiendrons longtemps le succès.

Ensuite le Calibert a accueilli la conférence de Yolaine de Courson à propos du développement des territoires, une conférence de la PULP et le concert de percussions des Jacq’angels issus de l’EHPAD des Genets.

Puis ce fut le 1er confinement et son silence …. Jusqu’à la conférence projection de film de la Société d’Histoire de la Montagne, le 24 aout, à propos de Bernanos, suivie par une soixantaine de spectateurs, ce qui est un bon chiffre pour un sujet si pointu.

Conférence SHM sur Bernanos

Tout début octobre la troupe de théâtre amateur AMA Théâtre a proposé une version réduite mais néanmoins talentueuse de son festival.